dimanche 19 mars 2017

Les Chroniques Lunaires, tome 2-Marissa Meyer



« Avant, on la regardait avec dégoût. A présent, elle inspirait la crainte. Elle n'était pas sûre de savoir ce qu'elle préférait. Elle aurait voulu crier au monde qu'elle n'y pouvait rien si elle était comme ça. Que ce n'était pas sa faute. Qu'à tout prendre elle aurait sûrement choisi d'être différente. »


Titre : Les Chroniques Lunaires
Tome : 2
Auteur : Marissa Meyer
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction, Dystopie
Nombre de pages : 476

Résumé : Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?




ATTENTION ! Si vous n’avez pas encore lu le tome précédent de la saga et que vous comptez le lire (ou si vous avez une toute autre raison de ne pas vouloir connaître la fin du tome 1), ne lisez pas cette chronique ! J’évoquerai des événements qui se sont passés dans le tome 1 ! Si vous avez terminé le tome précédent mais pas celui-ci, vous pouvez lire cette chronique sans danger, car je n’expliquerai pas ce qui se passe dans le tome 2. Si vous voulez quand même connaître mon avis en bref sur ce tome, lisez uniquement la partie en bleu, à la fin de l’article. Merci beaucoup ! (Vous pouvez retrouver ma chronique sur le tome 1 ici)


Mon avis :

Après avoir adoré le tome 1 des Chroniques lunaires, j’ai tout de suite foncé sur le tome 2. Je dois dire que j’ai mis un moment à me mettre dedans, mais passé les 150 pages, je n’ai plus pu m’arrêter. La fin du tome 1 se termine avec plein de suspens, et se replonger dans l’univers de cette saga est vraiment génial. 

Dans ce tome, on rencontre plein de nouveaux personnages, et une nouvelle héroïne arrive : Scarlet, comme vous avez pu vous en douter. Cette dernière recherche sa grand-mère qui a disparu depuis plusieurs semaines. Avec l’aide de Loup, un combattant de rue très mystérieux, elle découvre des choses qu’elle n’aurait jamais soupçonnées chez cette femme, qui est aussi sa plus proche parente. Cinder, quant à elle, s’échappe de sa prison avec le capitaine Thorne. Ce déserteur un peu simple d’esprit est vraiment très attachant, et très drôle, on ne peut que l’apprécier.



J’ai trouvé le côté réécriture de conte moins présent dans ce tome 2. Cinder s’éloigne de son personnage de Cendrillon, et Scarlet ne représente pas assez le Petit Chaperon Rouge, se rendant chez sa grand-mère en compagnie du loup, à mon goût. Mais ce point ne me dérange pas trop, car l’histoire reste autant bien que dans le premier tome.


Je voudrais encore vous parler de Loup, qui, comme je l’ai dit en début de chronique, est un personnage très énigmatique. On ne sait pas vraiment si on doit le mettre du côté des gentils ou des méchants. Les indices sur sa personnalité viennent peu à peu, et j’ai trouvé que ce mystère était un des meilleurs points de l’histoire.

Pour conclure cette chronique, je voudrais dire que ce livre est autant génial que le tome 1, le mystère ne se lève jamais de l’histoire, et que l’univers de Marissa Meyer est toujours incroyable et énigmatique à la fois. J’ai vraiment hâte de lire le tome 3, Cress, qui, je l’espère, sera aussi addictif que les tomes précédents.

Une suite parfaite

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire