jeudi 20 avril 2017

Flora Banks-Emily Barr



«Je suis dans l’instant. Vivre le plus possible dans l’instant doit devenir une de mes règles de vie. On n’a pas besoin de souvenirs pour ça. »

Titre : Flora Banks
Tome : -
Auteur : Emily Barr
Editions : Casterman
Genre : Young-adult, Romance
Nombre de pages : 368

Résumé : 
  
DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
 
HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Mon avis :

Le quatrième de couverture reste assez vague, et avant de commencer cet incroyable livre (et je pèse mes mots !), je n’en savais pas plus. Je vais donc vous parler un peu de l’histoire, mais sans rien vous spoiler. Flora, l’héroïne de ce roman, a une maladie très grave : elle n’arrive plus à se fabriquer de nouveaux souvenirs. Elle a 17 ans et ne sait rien de ce qui s’est passé durant les sept dernières années ! Toutes les deux heures environ, elle se « réveille » : elle croit alors avoir encore dix ans, et doit tout réapprendre ce qu’elle a oublié. Je trouve que cette histoire est très originale, on se plonge totalement dedans et on se met très facilement à la place de Flora.

Cette fille est incroyablement forte. Toutes les deux heures, elle redécouvre sa maladie qu’elle avait complétement oublié avoir, mais elle continue à vivre comme bon lui semble. Flora n’essaye pas de survivre à son manque de souvenirs, elle vit, tout simplement. Son existence est extrêmement compliquée, mais elle va toujours à l’essentiel, et ne soucie pas du regard des autres. L’auteure arrive très bien à nous le faire comprendre, entre moments forts et rires.

Car j’ai aussi trouvé ce livre très drôle ! Flora a mis des post-it un peu partout dans sa maison, et ses bras sont recouverts de mots lui rappelant où elle est, mais surtout qui elle est. Le fait de la voir se redécouvrir à chaque chapitre m’a mis plusieurs fois le sourire aux lèvres.

En parlant de chapitres, justement ; l’écriture de l’auteure est tellement fluide qu’elle arrive à faire « réveiller » Flora n’importe où : pas forcément au début d’un chapitre, ça peut être au milieu d’un paragraphe, où même d’une phrase ! (Je ne sais pas si vous avez bien compris…) C’est un des points que j’ai adoré dans ce livre.

La plupart des personnes ayant lu ce livre ont adoré, mais j’ai quand même croisé quelques avis mitigés. Je me suis alors demandé comment il était possible de ne pas adorer ce livre, et après avoir lu plusieurs chroniques, j’ai compris que c’était à cause des répétitions. Effectivement, comme Flora oublie ce qu’elle a déjà dit ou fait, elle répète souvent les mêmes questions, ses idées ou ses pensées. Certaines personnes ont trouvé ce point un peu agaçant, mais c’est justement ce que j’ai A-D-O-R-É dans ce livre. C’était vraiment le petit truc en plus, qui nous faisait comprendre que Flora n’y pouvait rien d’être dans cette situation.

En quelques mots, j’ai trouvé que ce livre était une pure pépite, l’histoire est très originale, on se fait directement embarqué dans l’univers de Flora. Ce roman est à la fois drôle et touchant, je vous le conseille mille fois si vous ne l’avez toujours pas lu ! Alors maintenant, éteignez votre ordi et allez l’acheter à la librairie la plus proche pour le dévorer sans attendre !

Un coup de cœur

2 commentaires :

  1. J'ai vu ce roman un peu partout sur bookstagram et j'avoue que ta chronique ne fait que accentuer l'envie que j'ai de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite-plus, je suis sûre que tu vas adorer ! Sinon merci !

      Supprimer