dimanche 23 avril 2017

Les cinq raisons pour lesquels il faut lire la saga Phobos



« Tu es une étoile, Léonor, une géante rouge ; mais moi je suis un trou noir, et les trous noirs dévorent les étoiles qui s'approchent trop près d'eux. Je risque d'engloutir ta lumière dans ma nuit. »



Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je poste une chronique un peu spéciale : je vous donne les cinq principales raisons pour lesquelles il faut absolument lire Phobos, ma saga préférée de tous les temps !

Cette saga, publié chez Robert Laffont dans la Collection R, a été écrite par Victor Dixen, elle comporte trois tomes et un préquel. Ses genres sont principalement la dystopie et la romance.

J’ai lu les trois premiers tomes en décembre 2016, et je compte lire Phobos Origines (le préquel) très prochainement. Je pourrai donc me replonger dans ce merveilleux univers sans attendre la sortie du tome 4, en automne 2017.





« Il n'y a que la mort qui soit simple, et éternelle. Parce que tu vois, la vie, c'est compliqué, et c'est terriblement court. On a l'impression qu'on a tout le temps devant soi, mais en réalité c'est comme une séance de speed-dating : à peine entré dans la bulle, c'est déjà le moment de dégager. »


Et maintenant, les cinq raisons :



Première raison : l’intrigue. Je vais vous faire un petit résumé du premier tome, pour ne pas vous spoiler l’histoire : 

Le programme Genesis est une toute nouvelle émission de télé-réalité. Le but ? Coloniser Mars en y envoyant six filles et six garçons dans un même vaisseau spatial, mais séparé en deux compartiments. Chaque jour, une fille rencontre un garçon dans le Parloir. Ils ont alors six minutes pour se séduire et se choisir. Au bout de plusieurs mois de voyage et des dizaines de speed-dating, les prétendants devront alors établir leur Liste de cœur pour pouvoir se marier et peupler Mars.

Vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu ; je ne veux rien vous dire de l’intrigue, mais simplement qu’elle est juste inattendue et vraiment incroyable. On la découvre peu à peu, et on comprend que les méchants sont des méchants vraiment méchants (c’est compréhensible ?)


« Nous étions folles de joie. Nous étions mortes de peur. »




Deuxième raison : les personnages. Dans ce livre, on va suivre le personnage de Léonor, une jeune orpheline de 18 ans. Cette fille est tellement attachante qu’on ne peut que l’adorer. J’ai aussi adoré les onze autres prétendants. Ils sont tous merveilleux, aucun n’est banal. 

Troisième raison : les rebondissements. Dans ce livre, on ne peut jamais prévoir les événements. Lorsqu’on pense avoir deviner la suite, l’auteur nous surprend avec des nouvelles informations inattendues. Et quand on sent l’action retomber, elle revient très soudainement sans qu’on s’y attende.


« Au fond, tu es comme Phobos. Tu sais pourquoi son orbite est considérée comme idéale ? Parce qu'elle est assez proche de Mars pour permettre d'en voir la surface en détail avant le largage, et trop éloignée pour que la gravité martienne empêche le Cupido de repartir après nous avoir éjectés. Comme toi : assez proche pour me rendre fou, trop éloignée pour que je te retienne. »


Quatrième raison : le suspens. Cette raison-là rejoint un peu la précédente, mais je voulais qu’en même en parler un peu plus. Chaque tome se finit avec un suspens insoutenable, et j’ai eu de la chance de pouvoir lire tous les tomes à suivre sans attendre plusieurs mois avant la sortie du suivant. Un tome 4 est prévu pour l’automne, et la fin du tome 3 nous laisse vraiment sur notre faim. 


« Rêve comme si tu vivais pour toujours, vis comme si tu allais mourir aujourd’hui »


Cinquième raison : l’information. On voit que Victor Dixen s’est énormément renseigner pour écrire ce chef-d’œuvre (et je pèse mes mots !!!). On apprend aussi beaucoup de choses sur le fonctionnement du système solaire ou de la planète Mars. Cette raison n’est peut-être pas la plus importante, mais le travail qu’a accompli l’auteur pour écrire cette saga est vraiment énorme.

Vous l’aurez compris, je voue un amour éternel à cette saga et j’espère que vous la lirez tous, sans exception ! Je vous souhaite à tous une très bonne journée, dîtes-moi en commentaire si vous appréciez ce genre d’articles !




« - La page de ma vie est déjà bien remplie, et un jour elle sera complètement noircie. Mais pour l’instant, il reste un endroit vierge où je n’ai jamais su quoi écrire.
 Il désigne du doigt l’endroit du cœur. La peau y est complètement blanche et lisse, libre de toute végétation, de toute inscription. »

6 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ton article, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga et j'attends avec impatience de trouver la suite en librairie pour pouvoir continuer l'aventure ! ♥ Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise ! Tu vas d'abord lire le tome Origines ou le tome 3 ?

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article ! ^^ Je suis également une addict de Phobos <3

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment mais je pense que je ne vais pas tarder à m'attaquer aux suivants ! (encore faut-il que je me les procures... :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite lire la suite ! Sinon, je te conseille d'attendre d'avoir le tome 3 dans ta PAL avant de lire le tome 2, car il se termine avec beaucoup beaucoup beaucoup de suspens !!!

      Supprimer