vendredi 7 avril 2017

Passenger-Alexandra Bracken



« C'est nos choix qui ont de l'importance à la fin. Ce ne sont pas nos souhaits, nos mots ou nos promesses. »


Titre : Passenger
Tome : 1
Auteur : Alexandra Bracken
Editions : Milan
Genre : Science-fiction, Romance
Nombre de pages : 478

Résumé :

New York 2016
Londres 1940
Angkor 1685
Paris 1880
Damas 1599


Etta et Nicholas n’auraient jamais dû se rencontrer : elle, une jeune new-yorkaise de 2016 ; lui un fils d’esclave vivant au XVIIIe siècle. Pourtant, les voilà projetés ensemble dans les couloirs du temps à la recherche d’un mystérieux astrolabe. Une quête périlleuse. Une idylle impossible.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre le jour après sa sortie, et je n’en avais pas encore entendu parler. Puis, lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai vu énormément d’avis dessus sur bookstagram (aller voir mon compte ici). Je dois dire qu’en lisant ce résumé qui ne révèle presque rien et en voyant cette couverture sublime, il a rejoint ma PAL sans que je ne réfléchisse.

J’avais déjà lu plusieurs livres parlant des voyages dans le temps, et ce sujet m’a toujours plu. Dans ce livre, l’histoire est encore mieux ficelée, et l’auteur a eu des idées très intéressantes au sujet du fonctionnement des passages et des voyages. Je ne veux pas vraiment vous en dire plus là-dessus, je préfère que vous découvriez tout cela par vous-même.

J’ai mis un très long moment à entrer dans l’histoire ; j’ai failli abandonner plusieurs
 fois, mais au bout de 300 pages, l’histoire a vraiment commencé. 
Avant cela, je ne comprenais pas vraiment que devaient faire les personnages et quelles étaient les relations qu’entretenaient leurs familles. Je ne savais pas non plus si c’était parce que tout cela n’avait pas encore été expliqué ou si je n’avais pas été assez attentive. C’est sûrement cela qui a freiné ma lecture, pour laquelle j’ai mis plus d’une semaine à finir…

Je vais donc vous parler un peu de l’histoire, sans rien vous spoiler, car le résumé reste quand même assez vague. Etta, jeune violoniste vivant en 2016, se fait embarquer dans un passage qui l’emporte sur un bateau en 1776, sans comprendre ce qu’il lui arrive. L’histoire est racontée sous son point de vue, mais aussi sous celui de Nicholas, un jeune marin. Ils vont devoir retrouver l’astrolabe, un petit engin donnant des informations sur les passages. Les deux voyageurs vont donc explorer plusieurs époques en suivant une liste d’indices assez vagues.

L’histoire était très intéressante, mais le côté « voyager dans le temps pour empêcher les méchants de détruire l’Histoire » est un peu du déjà-vu. Mais ce défaut a bien été estompé par la formidable construction de l’univers.   

En bref, ce livre a été une très belle lecture, j’ai hâte que le tome 2 sorte en français, car ce tome-ci se termine avec beaucoup de suspens. Le début a pour moi été un peu trop long, mais une fois l’histoire bien posée, ma lecture a vraiment été géniale.

Une très belle lecture

2 commentaires :

  1. Passenger me tente bien ! Tout comme toi j'en entends beaucoup parler sur bookstagram ^^

    RépondreSupprimer