samedi 20 mai 2017

Le Petit Prince-Antoine de St-Exupéry



« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Titre : Le Petit Prince
Série : -
Tome : -
Auteur : Antoine de St-Exupéry
Editions : Gallimard
Genre : Jeunesse
Nombre de pages :  95



Mon avis :

Je savais que pour réussir ma vie de lectrice, il fallait que je lise au moins une fois le Petit Prince. J’ai donc été très contente en voyant que ma grand-mère avait cet ouvrage au fin fond de sa bibliothèque, et encore plus quand elle m’a dit qu’elle me le donnait ! J’ai stoppé ma lecture ne cours pour quelques jours et je l’ai directement commencé.

Je pense que tout le monde ici a déjà lu ou connait plus ou moins l’histoire du Petit Prince, je ne vais donc pas m’attarder sur le résumé. En plus, je pense que ce livre est vraiment merveilleux à lire sans savoir où on s’en va. Car dès les premières pages, on est ailleurs.

Dans le monde du Petit Prince, il n’y a ni juste ni faux. Comme il l’aurait dit, les grandes personnes qui ont perdu leur âme d’enfant ne peuvent pas comprendre ce monde. Quand on voit une toute petite planète où peut à peine tenir un bureau et un arbre, on ne se dit pas : « Mais ce n’est pas logique, il n’y a pas d’atmosphère ! », ou encore « Où dort-il donc, sur ce petit pan de terre ? ». On doit croire, simplement, sans se poser de questions. Rien n’est faux dans le Petit Prince. Tout est simple, sans artifices. Cette insouciance sans limites est vraiment… stupéfiante. Et lorsqu’on lit, on se demande vraiment pourquoi notre monde est si compliqué, réfléchi, où il faut mesurer l’impact de chaque parole.

Ce livre est si doux qu’il a failli me faire verser quelques larmes durant certains passages. On ressent vraiment que l’auteur ne veut pas juste nous raconter une histoire enfantine, mais nous montrer que la vie vaut la peine d’être vécue.

Cette chronique est assez courte, mais je préfère vous laissez sur un petit avis plutôt que de vous parler de tout et de ne plus vous laisser de surprises.

Je conseille ce livre au monde entier. Qu’importe l’âge que vous ayez, il vous refera tomber dans votre enfance si insouciante. Simplement, oubliez vos soucis, oubliez le monde et tous ses défauts, et laissez chaque mot de cette petite pépite dorée s’imprégner dans votre cœur.

Une lecture éblouissante

6 commentaires :

  1. Ce roman est tellement beau !
    Quand je l'ai lu pour la première fois, je l'ai trouvé...pur, apaisant.
    J'ai beaucoup aimé, d'ailleurs il faudra que je fasse une relecture =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apaisant, c'est exactement le mot qu'il me manquait ! Sinon tu as totalement raison❤

      Supprimer
  2. Oh, Le petit Prince ! Qui n'a pas lu ce roman ? C'est toute mon enfance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Merci d'avoir commenté mon article, tu es une de mes blogeuses préférées😍😍

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Moi aussi ! Je ne peux pas dire si j'ai préféré le livre ou le film, ils ne se ressemblent pas beaucoup, mais j'ai trouvé que le film était un peu plus touchant😍😍

      Supprimer