lundi 19 juin 2017

Les Outrepasseurs-Cindy Van Wilder




Titre : Les Héritiers
Série : Les Outrepasseurs
Tome : 1
Auteur : Cindy Van Wilder
Editions : Gulf Stream Editeur
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 347
Sortie en français : 2014

Résumé :

 " -Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. "

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…


Mon avis :
 
Ce livre me faisait tellement envie ! Je trouve sa couverture sublime, et vous ne pouvez pas connaître ma joie lorsque je l’ai reçu ! Autant vous dire tout de suite, malgré la beauté de l’objet-livre, j’ai abandonné ma lecture après avoir lu les deux-tiers…

Normalement, ce n’est pas dans mes habitudes de lectrice d’abandonner un livre. Pour moi, il faut l’avoir lu entièrement pour pouvoir donner un avis construit. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas respecter la règle que je m’étais fixée, car je veux quand même vous expliquer pourquoi je n’ai pas aimé ce livre. Je suis désolée d’avance pour toutes les personnes qui auraient lu cette saga et qui l’aurait aimé, j’espère que vous comprendrez quand même mon avis.

Comme d’habitude, je vais vous parler un peu de l’histoire : le résumé me paraissait absolument génial, j’aime beaucoup les livres fantastiques de ce genre. Malheureusement, ce synopsis est une « arnaque » : le livre entier se résume à un GIGANTESQUE flash-back, qui est raconté sous forme de visions, se passant vers les années 1290, et toutes les 50 pages, on a droit à un minuscule chapitre où Peter, le soi-disant héros de l’histoire, donne son avis sur ce qu’il a vu. L’histoire avait tout pour me plaire à la base, mais cette sorte de prologue sans fin et très lent m’a vraiment déçu. Je pense que ce format qui, oui, est très original et sort des sentiers battus, n’a vraiment pas facilité ma lecture.

Comme je l’ai dit, j’ai trouvé l’histoire lente au possible. Et même si je n’ai pas tout lu, en 260 pages, je n’ai croisé aucun rebondissement ! « L’action », si je puis dire, est toujours pareille, et il ne se passe presque rien, hormis des pleurnichements et des moments de réflexion inutiles.

Puis les personnages. Pffff… Je n’ai réussi à m’attacher à personne. Ils sont tous froids, en colère ou tristes la plupart du temps. Le moine sort un peu du lot. Il ne se plaint pas, est intelligent et aide les gens du village. Ce n’est cependant pas un personnage qui m’a marqué, je le trouvais juste moins ennuyeux que les autres.

Même si l’auteure de ce livre a une plume très belle, même si le format de son histoire est original, je n’ai pas apprécié ma lecture, que j’ai trouvé longe et ennuyeuse, sans action ni retournement de situation. Je respecte quand même totalement les personnes ayant aimé cette trilogie, car il n’existe aucun livre que tout le monde ait aimé ou que tout le monde ait détesté. Je vous retrouve très bientôt avec une chronique beaucoup plus positive !

Une déception


Note : l'image du début de chronique est interdite d'utilisation sans ma permission

4 commentaires :

  1. C'est bien que tu présente aussi les livres que tu n'a pas aimés.
    Continue comme ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, comme je chronique tous les livres que je lis, même ceux que je n'ai pas aimés ont droit à une chronique !

      Supprimer
  2. Les Outrepasseurs est un roman qui me faisait envie, mais bon, ta chronique me fait hésiter ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux quand même essayer ! J'ai lu beaucoup d'avis très positifs !

      Supprimer