samedi 25 février 2017

Les Chroniques lunaires-Marissa Meyer



« Il est plus facile de convaincre les autres que l’on est beau quand on en est soi-même persuadé. Hélas, les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face. »

Titre : Les Chroniques lunaires

Tome : 1

Auteur : Marissa Meyer
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction, Dystopie
Nombre de pages : 412

Résumé : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New-Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi-humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…


Mon avis :
Rien qu’en lisant le quatrième de couverture, je me suis dit que ce livre serait tout simplement incroyable. Le personnage principal est une Cendrillon moderne, à moitié robot, à moitié humaine, qui détient un secret qu’elle ne connait même pas… On se pose plein de questions en lisant ce résumé, et on veut tout de suite des réponses, en tout cas pour mon cas.

Marissa Meyer a réussi à combiner un simple conte de fées et un univers futuriste d’une main (ou plutôt d’une plume) de maître. Cinder est très attachante, mature et
travailleuse. Et sa belle-mère est exactement comme on peut imaginer une belle-mère de contes de fées. Elle et sa demi-sœur lui font faire toutes les taches, rien n’est jamais parfait… Et lorsqu’elles lui interdisent d’aller au bal, c’en est trop pour Cinder. Heureusement que Peony, son autre demi-sœur, est là pour la réconforter…  

L’univers de ce roman m’a un peu prise au dépourvu. Je n’ai pas eu beaucoup de réponses aux questions que je me posais sur ce monde, et sur le quotidien des gens qui y vivent. On dirait qu’il y a eu un saut entre notre vie quotidienne de maintenant et celle des habitants du futur, sans explications. Mais j’imagine que l’on apprendra plus de choses là-dessus dans les prochains tomes.

En bref, ce livre est rempli de suspens, l’auteure a parfaitement réussi à combiner science-fiction et conte. On n’apprend pas beaucoup de choses sur l’univers dans lequel se passe l’histoire, ou du moins pas assez à mon goût. J’ai néanmoins passé un magnifique moment avec cette lecture.

Un livre incroyable

2 commentaires :