samedi 4 mars 2017

Hunger Games-Suzanne Collins



« On n'oublie pas le visage de la personne qui a représenté votre dernier espoir. »


Titre : Hunger Games
Tome : 1
Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 411

Résumé :
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis :
Je dois dire que je ne sais pas trop comment commencer cette chronique. Il y a tant à dire sur ce livre… Hunger Games est une trilogie tellement connue que, avant de commencer, j’avais déjà placé la barre très haut. J’ai mis longtemps (plus d’une centaine de pages), avant de pouvoir le compter parmi mes coups de cœur. 

L’univers qu’a créé l’auteure est terrifiant, et les dirigeants du pays le sont encore plus. Des adolescents sont tirés au sort pour chaque Hunger Games, deux personnes par district. Prim a douze ans quand elle est appelée pour participer à ces horribles
Jeux de la faim. Sa grande sœur, Katniss, se porte alors volontaire pour la sauver, sachant qu’elle ne tiendra pas longtemps dans l’arène.                                                                                                                                  
Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Effie Trinket, la dame qui s’occupe des deux représentants aux Jeux du district Douze, celui d’où vient Katniss. Cette dernière, justement, m’a un peu moins plus. Pour moi, l’héroïne était trop parfaite, belle, intelligente, forte… Elle n’avait aucun défaut, le parfait cliché du personnage de roman.


J’ai quand même adoré ce livre, addictif et surprenant. Dès qu’on l’a commencé, on ne peut plus le reposer, et pour ceux ne l’ayant toujours pas lu, je vous le conseille vivement.   

Ceux et celles ayant lu le roman et vu le film, dites-moi dans les commentaires quel a été votre préféré.

Un coup de cœur

2 commentaires :

  1. Je suis de ton avis, ce premier tome a également été un coup de cœur ♥
    Tu as lu les autres tomes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai dans ma PAL, je les lirai bientôt je pense !

      Supprimer