samedi 6 mai 2017

The Ones-Daniel Sweren-Becker



« Si on ne se bat pas pour défendre nos droits, qui s'en chargera pour nous ?»


Titre : The Ones
Série : ?
Tome : 1
Auteur : Daniel Sweren-Becker
Editions : Hugo Roman
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 331

Résumé : Cody a toujours été fière d’être une one. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d’autres termes, ils sont parfaits. Mais c’est loin de plaire à tout le monde. L’inquiétant mouvement Egalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu’à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à cette menace, Cody se rapproche d’un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n’ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité… ou disparaître.

Mon avis :


Même si le résumé m’attirait beaucoup, autant le dire tout de suite, ce livre a été ma deuxième (et j’espère dernière…) déception de l’année. L’histoire se passe dans un futur proche, où 1% de la population est modifiée génétiquement à la naissance, pour devenir un One. Les Ones sont sportifs, intelligents, beaux, parfaits. Cody et son copain James en font partie, et ils en sont fièrs. Evidemment, cela fait des jaloux. Les gens normaux trouvent injustes que les Ones n’aient aucun défaut, des bonnes notes, pleins d’amis. Un mouvement Egalité est alors crée, une loi est votée : être One devient illégal.

L’histoire m’avait l’air très intéressante, mais elle traîne en longueur. L’action est toujours la même, très répétitive, et les événements très prévisibles, car ce livre reprend beaucoup les codes de la dystopie.

Au niveau des personnages, celui de Cody est vraiment très énervant. Elle est très naïve, ne réfléchit pas, fonce dans l’inconnu. Celui de James, par contre, est un peu plus intéressant. Il est intelligent, très obéissant et essaie de se faire le plus discret possible. Lui et Cody se complètent à merveille. Kai aussi est insupportable. Il pense avoir toujours raison et ne m’a pas du tout plu. Les personnages secondaires sont un peu plus touchants, mais je n’ai pas réussi à m’y attacher.

La fin laisse imaginer qu’un tome 2 devrait sortir, mais j’ai beau chercher, je ne trouve aucune information qui le concerne. Mais si une suite paraît, je ne la lirai très certainement pas.

Je ne veux pas m’étendre beaucoup sur cette chronique, alors en bref, je n’ai pas aimé ce livre, l’univers est simple, les événements très prévisibles. Cody est banale, mais j’ai quand même apprécié le personnage de James.   

Une déception

4 commentaires :

  1. Dommage...The Ones me faisait vraiment envie... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut toujours te plaire, j'ai lu beaucoup d'avis positifs dessus ! Sinon merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  2. Mince il avait l'air vraiment bien je comptait l'acheter...Tant pis merci pour tes conseils et gros bisous
    PS:continue j'aime bien tes avis❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de t'avoir "enlevé" l'envie de le lire... Tu peux quand même tenter ta chance, j'ai vu plusieurs bon avis ! Et merci beaucoup pour ton commentaire <3 !

      Supprimer